+33 6 86 78 60 10 contact@altocoaching.com

J’échangeai avec une amie, frustrée de ne pas se faire comprendre par son entourage. Elle a le sentiment récurrent de ne pas être entendue, comprise, et d’être « prise à la légère » dans nombreuses de ses interactions. Cela crée des incompréhensions et des situations conflictuelles. En y regardant de plus près, j’ai remarqué que l’intonation de sa voix était souvent « neutre », son débit de parole « rapide » et qu’elle n’articulait pas suffisamment lors de la prise de parole. Être attentif à l’ensemble de « ces petites choses » est primordial. Elles peuvent avoir de plus grandes conséquences qu’on ne le pense.

Une information claire 

Notre cerveau est saturé d’informations. Ce n’est pas nouveau. A l’heure du numérique, nous sommes habitués à ce que l’information vienne à nous rapidement et facilement. A nous, ensuite, de trier ce qui nous intéresse ou non. Lorsque nous entrons en échange avec une personne, s’exprimer avec clarté est indispensable pour faciliter la compréhension mutuelle. L’information doit nous arriver prête à l’emploi. Notre cerveau est habitué à ce fonctionnement et se désengage très rapidement s’il n’est pas satisfait sur ce plan. Dit autrement, si je dois me concentrer pour entendre chacun des mots prononcés sous peine d’être « largué », me mettre en empathie avec un discours qui manque de relief et de vie, me mettre en apnée car l’interlocuteur lui-même l’est, l’expérience sera assez désagréable,  et inconsciemment, je vais chercher à fuir ! Je serai présente sans l’être, je ne retiendrai que ce qui fait sens pour moi, sans pleinement intégrer ce que la personne en face vient de me dire. Il s’agit souvent de ce que l’on appelle des « discussions de comptoir » où l’on parle sans entrer en véritable écoute avec l’autre.

Donner pour recevoir 

Lorsque nous communiquons, nous parlons « d’échange ». Qu’est-ce que j’offre à l’autre et qu’est-ce que je reçois ? C’est ce phénomène boomerang inconscient qui se joue. Si j’offre à mon interlocuteur des mots que je ne goûte pas, des phrases longues qui manquent d’intonation et un rythme effréné, alors je ne recevrais probablement guerre mieux en retour ! Si je reste dans mon univers sans véritable intention de le partager avec l’autre, de lui créer un espace pour entrer en interaction avec moi, alors il restera tranquillement sur le pas de la porte ! Ainsi, quand un sentiment de cette nature nous arrive dans nos interactions, demandons-nous ce que nous avons donné avant de s’attendre à recevoir.

Dans le contexte actuel où nous passons notre vie masqués, où le toucher perd du terrain, offrez de la vie à ceux qui sont en face de vous. Donnez à ceux qui prennent le temps de vous écouter. Offrez-leur des yeux ouverts et expressifs. Offrez du temps pour respirer et ressentir, via quelques silences, ainsi que des mots qui résonnent dans votre bouche accompagnés par le roulement de vos lèvres. Enfin, offrez la détente de votre mâchoire et de votre visage afin qu’ils en ressentent la saveur et non les tensions.

Via ces petites choses, nous donnons beaucoup plus et recevons aussi énormément en retour !